Si vous souhaitez signer la Charte immédiatement, cliquez ici comme individu ou ici comme représentant d'une organisation!
Cette Charte du mouvement Fair Culture est le résultat d'un effort participatif mondial durant l'année 2023. Des artistes, des créateurs, des scientifiques, des personnes issues de la société civile et des ministères de toutes les régions du monde ont pu s'exprimer.
La Charte a été adoptée en février 2024 par un comité consultatif composé de 12 institutions. Ce sont les
« premiers signataires » de la Charte.
Un conseil consultatif composé de douze institutions partenaires a été créé à la suite d'un événement parallèle (side event) de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles, Mondiacult, qui s'est tenue à Mexico en septembre 2022. Il a été progressivement élargi jusqu'au début de l'année 2024. Le comité consultatif a accompagné le travail de l'équipe de rédaction lors de plusieurs réunions en 2023, a discuté des projets de la Charte et a adopté la version finale en février 2024.
Le conseil consultatif est présidé par Marie-Julie Desrochers, Secrétaire générale de FICDC. Le travail du comité consultatif est soutenu par la Commission allemande pour l'UNESCO.
Ces 13 institutions ont été les « premiers signataires » de la Charte.
Après le lancement de la Charte du mouvement Fair Culture, les institutions suivantes ont signé la Charte sur ce site web. La liste est constamment modifiée par l'ajout de nouveaux signataires. Important : la signature de la Charte n'implique aucune forme de certification ; le fait de figurer dans la liste ci-dessous ne doit pas être interprété comme une quelconque déclaration concernant les signataires :
Après le lancement de la Charte de la culture équitable, les personnes suivantes ont signé la Charte sur ce site web (dans les termes et la langue des signataires eux-mêmes/elles-mêmes). La liste est constamment modifiée par l'ajout de nouveaux signataires. Important : la signature de la Charte n'implique aucune forme de certification ; le fait de figurer dans la liste ci-dessous ne doit pas être interprété comme une quelconque déclaration concernant les signataires :
La Charte renforce des relations culturelles plus équitables en articulant un préambule, une définition, quatre objectifs et huit principes destinés à promouvoir un environnement durable, équitable et respectueux pour les artistes, les créateurs et les autres professionnels de la culture et, par conséquent, à sauvegarder la diversité culturelle à l'échelle mondiale.
Lisez le texte complet de la Charte ►ici ou dans une brochure PDF à télécharger : ►English ►Français ►Español ►Deutsch
Emily est la directrice du programme culturel de la Commission nationale pour l'UNESCO du Kenya.
Hristina est professeur agrégé de finance et d'économie créative à l'université métropolitaine de Belgrade, en Serbie, et directrice du département de recherche et développement à l'Institut pour l'entrepreneuriat créatif et l'innovation (IKPI).
"La Charte de la culture équitable contribue aux débats internationaux sur la place de la culture dans les sociétés durables en soulignant la nécessité de prendre en compte les conditions de travail et de vie des professionnels de la culture et de remédier aux déséquilibres dans les échanges culturels internationaux. En sensibilisant les consommateurs, elle nous fait prendre conscience de l'impact de nos choix quotidiens sur la diversité culturelle."
Jordi est un expert en gouvernance culturelle et en développement, il a été membre de l'équipe éditoriale.
"Je considère le mouvement Fair Culture et la Charte comme des instruments importants pour répondre efficacement, à l'échelle mondiale, à des revendications de longue date pour un secteur culturel plus juste. Les professionnels de la culture, en particulier les indépendants, sont confrontés à des conditions précaires, surtout dans le Sud mondial. Cette charte promeut des conditions de travail décentes, des partenariats innovants avec le secteur privé et un accès numérique équitable afin de créer un écosystème culturel plus juste et plus équilibré à travers le monde."
Eduardo est l'économiste en chef de Sound Diplomacy et a été membre de l'équipe de rédaction.
Eddy est la fondatrice et la directrice de Llorona Records, Discos Pacífico et de la Llorona Foundation, elle a été membre de l'équipe de rédaction.
Luanda est la fondatrice de l'OSC mexicaine Creatividad y Cultura Glocal, elle a été membre de l'équipe de rédaction
En signant la Charte, vous déclarez soutenir le contenu de celle-ci ainsi que notre intention de prendre d'autres mesures. Cela permettra d'élargir le cercle des partenaires et des alliés, et donc d'améliorer la visibilité, la crédibilité et la légitimité.
La signature de la Charte n'entraîne aucune obligation juridique pour vous. Cela signifie également que la signature de la Charte n'est pas une « certification » et ne vous permet pas de faire des déclarations sur la qualité de vos pratiques commerciales par rapport à la Charte. En signant la Charte, vous n'aurez pas le droit d'utiliser un logo ou un label.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus et les experts impliqués dans la formulation de la Charte, cliquez ici.
On behalf of the partner consortium for Fair Culture /
Au nom du consortium partenaire du mouvement Fair Culture /
En nombre del consorcio asociado de Cultura Justa /
Im Namen des Partnerkonsortiums für Fair Culture:
German Commission for UNESCO /
Commission allemande pour l'UNESCO /
Comisión alemana para la UNESCO /
Deutsche UNESCO-Kommission e.V.
Martin-Luther-Allee 42
53175 Bonn
Germany / Allemagne / Alemania / Deutschland
+49 228 60497 100
info@fair-culture.org
Dr. Lutz Möller (responsible / responsable /verantwortlich),
Friederike Kamm, Juliane Baumgarten, Zsuzsanna Aszodi
Imprint / Mentions légales / Editor / Impressum
Data protection / Protection des données / Protección de datos / Datenschutz
Wir benötigen Ihre Zustimmung zum Laden der Übersetzungen
Wir nutzen einen Drittanbieter-Service, um den Inhalt der Website zu übersetzen, der möglicherweise Daten über Ihre Aktivitäten sammelt. Bitte überprüfen Sie die Details in der Datenschutzerklärung und akzeptieren Sie den Dienst, um die Übersetzungen zu sehen.