Si vous souhaitez signer la Charte immédiatement, cliquez ici comme individu ou ici comme représentant d'une organisation!
Ce site web présente la Charte du mouvement Fair Culture.
La Charte est un document qui soutient la création et le renforcement de ce mouvement qui vise à offrir des conditions de travail décentes à tous les artistes, créateurs et autres professionnels de la culture mondialement.
De nombreux artistes, créateurs et autres professionnels de la culture du monde entier vivent et travaillent dans des conditions précaires, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. 95 % de toutes les exportations de biens et services culturels proviennent de pays à revenu élevé. La pandémie de Covid-19 a encore aggravé les inégalités. Les économies de plateforme numériques et l'intelligence artificielle modifient toutes les chaînes de valeur, très souvent pas pour le mieux pour les artistes, les créatifs et les professionnels de la culture.
Si l'UNESCO a créé un droit international contraignant (sa Convention sur la diversité culturelle de 2005), il faut plus d'élan, plus d'engagement, plus de partenaires, plus de réseaux.
C'est ce que cette Charte, inspirée de la Charte du commerce équitable (Fairtrade), veut réaliser. Et donc, des conditions de travail décentes pour tous les artistes, créateurs et autres professionnels de la culture du monde entier.
La Charte renforce des relations culturelles plus équitables en articulant un préambule, une définition, quatre objectifs et huit principes destinés à promouvoir un environnement durable, équitable et respectueux pour les artistes, les créateurs et les autres professionnels de la culture et, par conséquent, à sauvegarder la diversité culturelle à l'échelle mondiale.
Lisez le texte complet de la Charte ►ici ou dans une brochure PDF à télécharger : ►English ►Français ►Español ►Deutsch
La Charte du mouvement Fair Culture est déjà soutenue par un certain nombre d'institutions du monde entier, qu'elles soient gouvernementales ou non.
Nous, les organisations et les individus qui avons signé cette Charte, désirons appuyer ce mouvement Fair Culture et y participer.
Nous invitons d’autres organisations publiques, privées et de la société civile, des entités gouvernementales ainsi que des particuliers à signer cette Charte. En la signant, nous nous engageons à donner vie à ses principes et à promouvoir leur diffusion et leur adoption.
Ce site web vous invite à en savoir plus sur la Charte et, nous l'espérons, à vous inciter à la signer.
En signant la Charte, vous déclarez soutenir le contenu de celle-ci ainsi que notre intention de prendre d'autres mesures. Cela permettra d'élargir le cercle des partenaires et des alliés, et donc d'améliorer la visibilité, la crédibilité et la légitimité.
La signature de la Charte n'entraîne aucune obligation juridique pour vous. Cela signifie également que la signature de la Charte n'est pas une « certification » et ne vous permet pas de faire des déclarations sur la qualité de vos pratiques commerciales par rapport à la Charte. En signant la Charte, vous n'aurez pas le droit d'utiliser un logo ou un label.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus et les experts impliqués dans la formulation de la Charte, cliquez ici.
On behalf of the partner consortium for Fair Culture /
Au nom du consortium partenaire du mouvement Fair Culture /
En nombre del consorcio asociado de Cultura Justa /
Im Namen des Partnerkonsortiums für Fair Culture:
Deutsche UNESCO-Kommission e.V. /
German Commission for UNESCO /
Commission allemande pour l'UNESCO /
Comisión alemana para la UNESCO
Martin-Luther-Allee 42
53175 Bonn
Deutschland / Germany / Allemagne / Alemania
+49 228 60497 100
info@fair-culture.org
Dr. Lutz Möller (responsible / responsable /verantwortlich),
Friederike Kamm, Juliane Baumgarten, Zsuzsanna Aszodi
Impressum / Imprint / Mentions légales / Editor
Datenschutz / Data protection / Protection des données / Protección de datos
Wir benötigen Ihre Zustimmung zum Laden der Übersetzungen
Wir nutzen einen Drittanbieter-Service, um den Inhalt der Website zu übersetzen, der möglicherweise Daten über Ihre Aktivitäten sammelt. Bitte überprüfen Sie die Details in der Datenschutzerklärung und akzeptieren Sie den Dienst, um die Übersetzungen zu sehen.